URCA - Projectleider

L’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) est une université pluridisciplinaire accueillant 24 000 étudiants. Parmi les 31 unités de recherche de l’URCA, deux sont impliquées dans le projet Valbran : FARE (Fractionnement des Agro-Ressources et Environnement), unité URCA-INRA et l’ICMR (Institut de Chimie Moléculaire de Reims), unité URCA-CNRS.

Les recherches développées à FARE concernent la valorisation de la biomasse lignocellulosique en molécules d’intérêt notamment par des voies biotechnologiques. Parmi ses thèmes de recherche, l’ICMR développe des voies de synthèse originales de molécules pour les secteurs de la santé et de la bioraffinerie. FARE et ICMR collaborent depuis une quinzaine d’années pour développer des voies de fonctionnalisation enzymatique des glucides à faible impact environnemental et ainsi produire des molécules originales difficilement accessibles pour différentes applications.

Université Picardie Jules Verne (GEC)

L’Unité de Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC, FRE 3580 CNRS) est une unité de recherche commune à l’Université Picardie Jules Verne (UPJV, Amiens) et à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Les activités de recherche sont orientées autour de deux domaines : métabolisme des plantes et bioresources ; biomimétisme et diversité moléculaire. Le GEC a acquis une forte reconnaissance nationale et internationale dans le domaine de la biotechnologie et surtout en biocatalyse, biotechnologie végétale, matériaux et molécules biosourcés ainsi qu’en biomimétisme. L’unité vise à combiner une meilleure compréhension des processus cellulaires et biologiques avec l’application de nouvelles approches biotechnologiques.

ULg – Gembloux Agro-Bio Tech

Twee spelers van de Universiteit van Luik zijn bij het project ValBran betrokken (1) het laboratorium van Molecular Biofysica interfaces die bevoegd de karakterisatie van fysisch-chemische eigenschappen van surfactanten. Twee bijkomend benaderingen, een experimentele en een andere modelling, worden gebruikt om de grensvlakeigenschappen en membraanwisselwerking van amfifilische moleculen te studeren en om de structuur-functie relaties van surfactanten en hun actiemechanisme in de landbouw- en de gezondheid velden te begrijpen, (2) de Universiteit-Bedrijf interface, die onderzoekers op het vlak van de economische herstel van resultaten en onderzoeken ondersteunt en adviseert.

 

ValBiom asbl

ValBiom est une association belge, active dans la promotion des valorisations non-alimentaires de la biomasse. Experts dans les bioénergies et les produits biobasés, les ingénieurs de ValBiom maîtrisent les aspects technique, économique, environnemental et législatif du développement durable de ces domaines. ValBiom joue ainsi un rôle de guichet en informant et en conseillant de manière indépendante les porteurs de projet, les acteurs des filières concernées ainsi que les autorités publiques.

Dans le projet ValBran, ValBiom assure plus spécifiquement l’analyse de cycle de vie de la fabrication des molécules tensio-actives à partir de son de blé, ainsi que tous les aspects liés à la communication du projet (supports de valorisation, actions de communication, évènements, etc.).

Inagro

INAGRO is een netwerk van West-Vlaamse kmo’s die innovatieve producten en diensten ontwikkelen voor de landbouwsector. Het brengt landbouwers en kmo’s samen, met als doel de landbouwsector duurzamer en ecologischer te maken en de kmo’s economisch te versterken.

VITO (SCT)

De Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO) voert klant-gerichte onderzoeksprojecten uit en ontwikkelt innovatieve producten en processen. De multidisciplinaire unit Scheiding en Conversie Technologie (SCT) heeft zijn strategisch onderzoeksprogramma gefocust op ‘Duurzame Chemie’ en meer specifiek op de 3 domeinen: proces intensificatie, duurzaam gebruik van grondstoffen, en biogebaseerde chemicaliën. SCT zal het enzymatisch synthese proces voor suikeresters alsook alkylglycoside intensifiëren door het (co)product te verwijderen en het solvent te recycleren. Hiervoor zullen vnl membraan gebaseerde filtratie technologieën worden gebruikt.

Project partners